Ces kimbap aux légumes sont parfaits pour remplir les boîtes à lunch ou à emporter en pique-nique ! Recette en collaboration avec Rachel Phipps.
125 g de riz à sushi
125 g de riz au jasmin
1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame grillée, plus un supplément pour l’assemblage
1/2 cuillère à café de sel marin fin
3 feuilles d’algues coréennes nori
Pour la garniture
2 œufs
sel de mer
huile légère
1 grosse carotte
6 fines pointes d’asperges
1/4 de concombre anglais
3 cuillères à soupe de kimchee
graines de sésame grillées
Mesurez le riz dans une petite casserole à couvercle avec 350 ml (1 1/3 tasse) d’eau froide. Portez à ébullition puis baissez le feu pour faire mijoter. Fermez le couvercle et laissez mijoter sur le feu pendant 10 minutes.
Retirez la casserole du feu, en veillant à garder le couvercle. Laissez cuire à la vapeur avec le couvercle pendant 15 minutes.
À l’aide d’une cuillère en métal, incorporez le sel et l’huile de sésame grillée au riz et mettez-le de côté, sans couvercle, pour qu’il refroidisse.
Ensuite, préparez la garniture. Battez l’œuf avec un peu de sel. Faites chauffer une petite poêle antiadhésive avec un filet d’huile à feu moyen. Faites cuire l’œuf en une seule couche pendant 2 à 3 minutes de chaque côté avant de le retirer de la poêle pour le laisser refroidir. Couper en fines lamelles.
Pendant ce temps, épluchez et coupez la carotte en très fines lamelles, et coupez les extrémités ligneuses des asperges.
Ajoutez un peu d’huile dans la poêle et ajoutez la carotte, en augmentant le feu à fond. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que la carotte soit molle mais encore un peu mordante, et légèrement carbonisée. Mettez de côté, puis répétez l’opération avec les asperges.
Coupez le concombre en bâtonnets, sans vous soucier de le peler !
Pour assembler le kimbap, posez une feuille d’algue côté brillant vers le bas sur un tapis à sushi en bambou. À l’aide d’une palette à sushi en bambou ou de vos doigts mouillés, enfoncez 1/3 du riz dans la feuille en laissant environ 2 cm d’espace libre sur le bord le plus éloigné de vous.
Disposez 1/3 de chacune des garnitures au milieu du riz, et saupoudrez d’une quantité généreuse de graines de sésame. En partant du bord du kimbap le plus proche de vous et en utilisant le tapis à sushi pour vous guider, enroulez fermement le kimbap en vous éloignant de vous.
Transférez les rouleaux de kimbap sur une planche à découper. Badigeonnez un couteau bien aiguisé d’un peu plus d’huile de sésame grillée avant de les découper, en ajoutant un peu d’huile au couteau entre chaque rouleau.