Le Makgeolli est un alcool traditionnel coréen à l’aspect lacté qui titre de 4 à 7 °. En bouche, son goût est délicieusement suave et plus ou moins sucré en fonction du riz utilisé.
Le Makgeolli est issu, le plus souvent, de la fermentation du riz, après cuisson. Même s’il n’en a pas l’aspect ni le goût, on le nomme souvent « vin de riz ». En fait, son mode d’élaboration se rapproche plus de celui de la bière et son goût et sa couleur lui viennent de la qualité de riz choisi. Dans le cas d’un riz long basic il sera plus sec, avec un riz gluant il aura une saveur plus sucrée.
Au pays du matin calme, certaines familles le produisent depuis plus de cinq générations. Elles le consomment, traditionnellement, dans des bols de bronze.
Sa richesse en protéines, en ferments lactiques et en vitamines B en fait un aliment de la pharmacopée quotidienne. Il faut dire que ses propriétés lui confèrent de nombreux effets positifs sur la santé, notamment sur la circulation sanguine et sur la peau. Il agirait également comme coupe-faim et comme remède anti fatigue. Il existe plusieurs variétés qui se boivent pures, ou avec des fruits, en cocktail, et même en sorbet ou en glace.